LES PRESTATIONS PROPOSEES:


Les cours collectifs :



- Le jardin musical (45 minutes, ou 60 minutes dans le cas d'un regroupement avec le pré-solfège): accessible à partir de 5 ans (ou grande section de maternelle), cette classe propose une approche musicale interactive et ludique. La base de cette formation est l'apprentissage des différents sons (cordes grattées, cordes frottées, cordes frappées, les vents, les percussions, le chant, etc. etc.), des différentes notes, des différents rythmes.



- Le pré solfège (45 minutes, 60 minutes dans le cas d'un regroupement avec le jardin musical ): accessible à partir du CP (il faut les bases de l'écriture), suite logique du jardin musicale. Il va assurer la transition vers l'apprentissage du solfège, en apprenant aux jeunes futurs musiciens à reconnaître une note et à la dessiner sur une partition. L'apprentissage d'un instrument peu commencer dès le pré solfège suivant le type d'instrument choisi.



- Le solfège (1 heure, peut être réduit en cas de faible effectif) : Tous les niveaux du premier au troisième cycle. Un cours spécifique « adulte » est proposé.



- L'orchestre, activité ouverte à tous, sur proposition du professeur. C'est la finalité de la pratique musicale « apprendre à jouer ensemble et s'écouter ». Répertoire adapté suivant les instruments présents.



- La chorale : Ouverte à tous débutants compris, un seul critère, avoir envie de chanter et vous serez les bienvenus pour aborder un répertoire varié. Quelques concerts dans l'année au Châtelet ou aux alentours.



Les cours individuels :



Le cours d'instrument d'une durée allant de 20 à 40 minutes suivant le niveau. Actuellement les instruments enseignés sont :



Le piano. La flûte à bec, traversière et de pan. La harpe, le violon, le violoncelle. Le saxophone, la clarinette. La trompette, le cornet, le cor d'harmonie. La batterie, les percussions. Guitare classique, électrique et basse.